Écologie familiale à l'honneur chaque mois avec un guide pour adapter vos menus au plus près des produits de saison !
Il vous suffit d'imprimer les tableaux qui seront mis sur le blog ou bien de noter ce qui vous fait envie dans votre liste de courses, ceci afin d'élaborer des menus de saison, plus sains, meilleurs, en principe moins chers (les produits locaux étant à privilégier au maximum dans notre consommation courante), et dont l'impact écologique est moindre (transports, serres chauffées...). Si vous optez pour des produits non traités (locaux, dont vous connaissez le producteur, ou issus de l'agriculture biologique), c'est évidemment encore plus sain !
Si chacun s'y met, cela jouera un rôle notable dans l'amélioration de la santé et des conditions de vie! En le faisant pour notre propre famille, ce sont nos enfants et notre couple qui en profite déjà : limiter les produits pré-cuisinés, privilégier les produits de saison, peu ou pas traités, et vous verrez en quelques semaines les bienfaits que votre famille en tirera!
Les listes de fruits et légumes de saison, et certains poissons ni trop pollués ni en voie de disparition comportent quelques produits lointains, mais nous ne souhaitons pas revenir à un basique de trois ou quatre fruits et légumes et poissons en hiver notamment, juste raisonner notre consommation familiale ! Quant aux viandes, et bien oui, là aussi il y a une saisonnalité, bien qu'elle soit moins évidente au premier abord...
Apprenons à nos enfants à retenir quels sont les produits de saison : ils en acquerront une base de connaissance qui leur sera bien utile lorsqu'ils seront à leur tour confrontés à la gestion de la vie quotidienne et donc à gérer directement leur propre alimentation!
Faire participer très tôt nos enfants au quotidien de la vie familiale, à leur propre niveau (que bien souvent nous croyons trop insignifiant pour leur donner leur chance : c'est en testant, en essayant, en faisant des erreurs aussi que l'on apprend, petits comme adultes!) cela leur donne confiance en leur propre appartenance à notre famille, et en leurs capacités à y avoir un rôle, rôle qui doit évoluer dans le temps et leur proposer davantage de 'responsabilités' ... cela les aide à grandir au jour le jour, tout simplement.
Alors bons menus de saison à toutes les familles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire !