13 juil. 2010

Une façon orginiale mais efficace pour promouvoir l'allaitement maternel ?

Circule sur le net une pétition que j'ai tout d'abord trouvée saugrenue... puis à bien lire le contenu et y réfléchir, j'ai décidé de la partager avec vous : Pétition pour une prime à l'allaitement maternel ! Mais de quoi s'agit-il exactement ?

J'entends déjà les hauts cris des parents qui n'ont pas eu la chance d'être bien informés et soutenus sur l'allaitement... et qui ont donc eu la malchance de devoir donner à leurs enfants une substance pas du tout adaptée à l'être humain malgré tous les efforts des chercheurs et des industriels... car c'est ainsi qu'il faut bien voir les choses, et l'on prends souvent le problème à l'envers : le "lait infantile" n'est pas fait pour les bébés, le lait maternel, lui est totalement fait pour eux, quel que soit leur âge, leur poids, leur santé... sauf très rares cas ! Les grandes lignes sont résumées sur le site maternage.free. Et critiquer l'alimentation au "lait infantile" n'est pas critiquer les parents qui l'ont pratiquée, mais bien tous ceux qui leur ont fait croire aux bienfaits de cet ersatz !!
Lisez plutôt  cette pétition  avant de pester contre mon parti-pris ... C'est l'association le cordon lacté qui en est à l'origine.
En fait, d'autres pays ont déjà mis en oeuvre cette prime à l'allaitement maternel ! Un exemple ici.
Il ne devrait pas s'agir de dire que le "lait infantile" est au lait maternel ce que les "petits pots", même bios, sont à de vrais repas frais faits... bien qu'il y ait un peu de ça, c'est bien plus complexe, car les petits pots, eux au moins ne sont pas des parodies trafiquées faisant croire à être mieux ou aussi bien... eux au moins sont réellement des légumes, fruits, viandes, poissons etc... pré-cuisinés, certes et peut-être supplémentés en vitamines, mais ce ne sont pas des aliments factices comme l'est le "lait infantile", qui ne reste et restera toujours qu'un dérivé de lait de vache transformé et amélioré... Rien à voir entre cette pâle copie et l'original (car on oublie bien souvent que le lait maternel est l'original, la vraie source) ! Rien à voir non plus entre câliner en peau à peau et donner un biberon, soit-il de plastique exempt de phtalates ou même de verre! Il n'y a de choix possible que quand la santé et l'équilibre de nos enfants n'est pas en jeu : or ne pas être allaité est mauvais pour la santé de nos petits, il ne sert à rien de se cacher derrière les choix d'éducation et de puériculture ou même sociaux, car travailler n'empêche pas de nombreuses femmes dans le monde  d'allaiter leur enfant : pourquoi les femmes ici en seraient-elles incapables !?
Il s'agirait déjà de permettre aux femmes qui allaitent et travaillent d'avoir un peu plus que les quelques avantages qui leur sont maigrement concédés, certes, mais des mamans d'un ou plusieurs enfants travaillent ET allaitent leur enfant en France aussi, les associations et sites d'aide à l'allaitement sont là pour vous soutenir et vous informer! 
Alors pourquoi pas une prime pour remettre l'allaitement à sa place ? Le biberon de "lait infantile" pour les très très rares cas où l'allaitement n'est pas possible et le lait maternel pour tous les autres bébés! Il s'agit de la santé de nos enfants et en plus de faire de nombreuses économies aux familles comme aux services de santé publique ! 
Une société entièrement allaitée, je ne crois pas que cela soit une utopie, c'est l'avenir ! Bon peut-être pas pour tout de suite... il ne tient qu'à nous tous ! Arrêtons de tout mettre sur le dos des politiciens,  ils ne sont pas les seuls à avoir le pouvoir de décisions, : car si nous prenons pas les décisions pour nos familles et ne soutenons pas nos proches et amis, nous ne sommes plus des humains mais des robots, ou bien des cobayes ... Prenons en main nos vies et vivons maintenant et pas plus tard ! Nos enfants ne nous diront peut-être pas merci mais... et pourquoi pas ? Si nous arrêtions de tout faire pour qu'ils soient conformes à de minis adultes et que nous leur laissions le temps de bébé puis d'enfance, etc...

2 commentaires:

  1. Toutes les pétitions sont bonnes pour faire avancer l'allaitement dans de meilleures conditions. A quand le congé supplémentaire pour allaitement, par exemple? Certaines communes le font pour leurs agents, mais très discrètement. De plus, la pseudo heure quotidienne pour permettre à la maman de tirer son lait ou de s'absenter pour allaiter son bébé n'est pas compatible avec tous les corps de métiers...que ce soit dans le public ou le privé (encore moins...)
    Cette pétition mérite donc d'être étudiée,comme vous l'avez intelligemment fait!
    Je diffuse largement de mon côté!
    Bonne continuation.
    Annelise

    RépondreSupprimer
  2. Certains pays attribuent 4 semaines de congés supplémentaire pour allaitement, c'est déjà ça de mieux, n'est-ce pas ? D'autres permettent aux mamans d'emmener leur bébé sur leur lieu de travail ... Des familles privilégient le télétravail (travail à domicile et à distance grâce à internet)!
    A chacun de faire ses choix en fonction des possibilités qui s'ouvrent à nous, du choix librement consenti/décidé avec ardeur, au choix par défaut... Nous souhaiterions tous, parents, que les choix par défaut soient les plus rares possible !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire !