Depuis quelques semaines, bébé commence à vouloir tout attraper ce que je mange lorsqu'il est sur mes genoux, et je me suis alors posée la question : faut-il à tout prix attendre les 6 mois révolus de mon petit ou bien c'est environ six mois et si bébé manifeste son envie de commencer la diversification deux semaines avant, ça n'est pas bien grave : il était prêt, alors on s'est lancés ! Oui, mais pas n'importe comment : je souhaite que mon petit bout d'choux puisse profiter de liberté d'alimentation, peut-être pas à tous les repas, mais en majeure partie : je vous laisse découvrir la DME, ou diversification menée par l'enfant, dont les principes et raisons sont logiques, faciles et agréables !
La DME est idéale pour les enfants encore allaités , car ceux-ci travaillent leurs mâchoires et sauront donc plus facilement apprendre à mâcher, il peut tout de même servir aux autres, bien sûr. Une constante à garder, quoiqu'il en soit : ne jamais votre enfant seul avec son repas ! Et de préférence le tenir bien droit sur nos genoux, ou à défaut assis bien droit sur un siège de votre choix... Et gardez à l'esprit que diversification ne signifie pas que bébé va du jour au lendemain passer à une alimentation solide et sans lait : le lait maternel reste sa priorité durant encore de longs mois! Laissez-le d'abord découvrir ... par lui-même, évidemment !!
Guide pratique de la DME
Site sur la diversification alimentaire consciente
Blog de Grandit Autrement : partages d'expériences sur la diversification douce
un petit blog autour des 5 sens pour finir en douceur et mettre l'accent sur l'aspect découverte autonome et plaisir, car manger doit être un plaisir et une découverte permanente, vous en croyez pas ? A tout âge ! alors profitez-en pour restructurer vos repas avec davantage de fruits et légumes ;) de saison, bien sûr !
> Par rapport à ce thème...il vient de sortir un livre en français "J'arrête le sein tout seul" du Docteur Lucio Piermarini...la version italienne a eu un énorme succès en Italie et maintenant est sortie la version française et espagnole. Il suit les mêmes bases scientifiques que le DME mais nous montre une méthode encore plus simple...avec des repas moins longs et moins sales...et en plus on nous donne plein d'arguments à faveur de la DME...j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser...
RépondreSupprimer