31 janv. 2012

Couches : quels choix ?

Les couches , chaque bébé ou presque ( HNI )  est concerné depuis que l'Homme se préoccupe de l'hygiène familiale... C'est donc un choix important  : non content de concerner une période minimale de 2 ans (souvent un peu plus) , les couches jetables, si elles ont été un pas vers une libération familiale et féminine, comme on dit souvent, ne sont pas sans danger pour la peau de nos enfants ni sans conséquences écologiques ! En outre, le budget pour les couches jetables n'est pas mince, c'est important de noter en effet que les utilisateurs de couches lavables font des économies non négligeables!

Image Creative Commons Flickr Nalu Images


Un reportage intéressant à partager pour tous ceux qui n'ont pas encore décidé ou qui se posent des questions :
Couchormama (Arte)

" Comment, pour de jeunes parents, concilier travail quotidien, émancipation et conscience écologique ? Un rapide calcul montre en effet l'ampleur du problème environnemental posé par l'emploi généralisé des couches culottes : en France, par exemple, les décharges publiques doivent traiter chaque année 2,5 milliards de tonnes de couches usagées. L'enquête sur les pratiques existantes dans les pays industrialisés et sur l'extension du marché dans les pays émergents confirme que, de manière générale, il ne faut pas compter sur les industriels pour s'attaquer fondamentalement au problème. Mais d'autres pays, d'autres cultures traitent différemment l'hygiène des tout-petits. Et l'abandon de la couche jetable n'est pas forcément synonyme d'un retour à l'âge de pierre, comme le montre ce film très bien documenté qui donne la parole à des chercheurs, des fabricants, des consommateurs, des écologistes et des féministes de tous horizons. "


(la vidéo n'est plus disponible en lien direct, désolée)
Pour voir d'autres vidéos d'arte pour les parents : videos.arte.tv/videos/parent

Parents quels choix s'offrent à nous ?

Maman de 5 enfants, croyez que je n'aurais pas continué d'utiliser les couches lavables une fois testées si je n'avais pas largement trouvé plus d'avantages à leur usage qu'à celui des couches jetables... même face à des jetables écologiques, les lavables ne sont pas spécialement plus contraignantes niveau lavage que d'avoir à penser à acheter un paquet ! Vous ne manquerez jamais de couches, il suffit juste de les laver tous les deux jours environ (dans la machine, avec le linge commun si vous utilisez une lessive non irritante pour toute la famille, dans un filet ou non selon que vous êtes prêts à mettre ou non les mains... les possibilités sont fonction de vos envies...

Bien sûr vous ferez des économies avec les couches lavables, même si vous ne les utilisez que pour un seul enfant! Et plus encore si elles servent à plusieurs enfants! Vous pouvez facilement les revendre : elles sont très recherchées en occasion, vous pouvez aussi les vendre à une bourse puériculture , comme notre Bourse des Ecofamilles organisée par l'association MMM Maman papa et Moi on Materne en savoir plus ici .

Et la peau de votre enfant vous dira merci !! Avez-vous déjà touché ces tissus tout doux ? Et connaissez-vous les produits chimiques dont certains reconnus toxiques par des spécialistes et Greenpeace  que contiennent les couches jetables traditionnelles ?
Côté esthétique, il y en a aussi pour tous les goûts ! des plus simples au plus "fashion" !

La planète s'en portera mieux aussi évidemment ;) des tonnes de déchets en moins !


Alors, n'avez-vous pas envie d'envelopper les petites fesses de votre enfant dans un tissus tout doux et respectueux de la peau de votre enfant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !