6 janv. 2012

Accoucher à la maison - chapitre 3 - Témoignage de 2 mamans : Deux récits de naissances par maybeegreen



Nous sommes deux mères de famille : VertCitrouille et Maybegreen .  Nous avons toutes deux accouché à la maison. Pour vous faire partager cette expérience nous avons rédigé un très long article que nous posterons sur plusieurs semaine chapitre par chapitre.
  Il y a quelques semaines, nous avions évoqué ce qui nous avait mené vers l’accouchement à domicile, deux parcours différents.

Ensuite, nous avons parlé de nos préparations à l’accouchement.

Aujourd'hui, pour la 3e partie, nous voici venues vous raconter comment se sont passées les naissances de nos enfants dont nous avons préparé les AAD. Ces récits étant trop longs pour être mis ensembles à suivre, celui de Maybeegreen sera raconté ici et celui de VertCitrouille sur son blog. Les réactions sont bienvenues sur nos blogs et sur les Vendredis Intellos!
Comment se sont passé tes accouchements à la maison ? Te les étais-tu imaginé ? Si oui était-ce comme tu les souhaitais ? Quel a été la place de ton mari ? Et de ta sage-femme ?

Ces deux naissances ont eu lieu la nuit, commencé en soirée...terminée toutes deux aux alentours de deux ou trois heures du matin...
J'avais visualisé les lieux possibles, selon que les enfants seraient à l'école ou à la maison durant le travail, sachant que je devrais avoir du calme et pas à me soucier pour une fois de leur bien-être mais du mien... pour ce bébé à naître, pour ne pas compliquer le travail, conserver une intimité la plus agréable possible, pouvoir éventuellement déambuler dans mon jardin au début et au milieu du travail...si l'envie m'en prenait... pouvoir éventuellement prendre un bain, mais de toutes les façons prendre une douche chaude quand je serais presque sûre... et voir si le travail se maintenait, croissait en intensité ou si ce n'était pas le moment... Si la naissance avait lieu lors de la présence éveillée des enfants, nous avions des proches prêts à accueillir les enfants si besoin pendant le temps nécessaire... Ayant accouché la nuit, c'était idéal pour moi...
Quant à imaginer une naissance, elles sont toutes différentes, et ce qu'on imagine n'est toujours qu'un ersatz comparé à ce qu'on vit. Mais la sensation de puissance immense, de vie intense, de force pure et de joie fabuleuse ont été de véritables révélations pour moi : jamais lors de mes trois premiers accouchements en structure je n'avais ressenti cela, et pourtant les rencontres avaient été pleine de bonheur et d'émotions, mais là, lors des naissances à la maison de Célestine et Swan (prénoms fictifs pour préserver notre intimité) , le bonheur était décuplé, les émotions sans barrières !

Naissance de Célestine :
La première période d'une naissance est Mouvements, vibrations, balancements, étirements, massages quand cela commence à s'intensifier, si on en ressent l'envie... immersion ou contact avec l'eau chaude, sur le creux des reins, le dos, la nuque, tout le corps enveloppé de chaleur et de fluidité... Conduis-moi... Berces-moi... Enroules-moi pour accompagner le voyage de mon enfant... l'aider à faire son chemin de vie pour venir découvrir la lumière un peu, nos visages heureux, le monde, et nous ses parents, qui l'attendons avec tant de tendresse...
Je suis prête, tu peux appeler Cy, Chéri : c'est parti !
Je me berce encore grâce à mon ballon, rotations, déhanchements, je cherche le soulagement pour ne pas me fatiguer trop vite... Je m'allonge un peu, je n'ai pas vraiment envie que mon bébé arrive avant Cy, là... Cy arrive dans le calme de la nuit... Pose ses affaires, que je vois à peine, tout ce qu'il lui faut, mais la discrétion même... Tout va bien. Je peux laisser mes contractions poursuivre leur poussée de ma petite Célestine, car Chéri et moi savons...nous seuls.
Massages. Tendres mouvements lents et fermes dans le bas de mes reins, ça chauffe doucement et ça fait du bien, car là, les contractions commencent à faire vraiment mal...
Pause. Je n'ai plus envie de bouger. Je vais m'installer au sol, sur la couverture moelleuse, mon Chéri est là, Cy est là... D'ailleurs Cy a perçu le changement, mes yeux qui la cherchent... les massages ne suffisent plus à présent, je n'en veux plus... Les bouillottes en noyaux de cerises bien chaudes, ni les compresses humides et chaudes, non plus... Cy se rapproche de moi, doucement, simplement, s'assied sur la couverture avec nous.
Arrive la phase de « désespérance » : la fin est proche, mais qu'on accouche pour la première ou la énième fois, toujours cette impression énorme de ne pas pouvoir y arriver, de mourir bientôt ! La force des contractions est gigantesque, longue, s'étire encore et encore... s'affaisse et reflue lentement... Pour revenir presque aussitôt , encore et encore... C'est là que Cy m'encourage dans un murmure grave : tout va bien, tu sais que tu va y arriver, c'est juste bébé qui est là, juste là, tout près... Sens !
Célestine est née devant le feu de cheminée, ce soir de mai-là. Mon mari était assis derrière moi pour me soutenir et je m'y suis agrippée comme à la vie pour les dernières contractions.
D'ailleurs il a eu mal pendant quelques jours , mais cela le faisait rire de bonheur : la puissance d'une femme qui accouche est telle, aime-t'il à raconter, qu'elle pourrait soulever une voiture !


La naissance de Celestine, vue par ma 2e :
"C'était plus marrant qu'à l'hôpital, plus agréable parce qu'il n'y avait pas beaucoup de bruit pour que maman se concentre. J'avais quand même un peu peur pour maman parce qu'elle poussait des drôles de cris... Je voulais à tout prix savoir si c'était un garçon ou une fille, je voulais aider maman quand le bébé sortirait ; j'ai entendu maman crier (pour aider Célestine à sortir) et je suis allée voir, sans faire de bruit (maman nous avait prévenu que ce jour-là il ne faudrait pas la déranger tant que le bébé ne serait pas né, et un peu après aussi) , et j'ai vu ma petite soeur naître, elle était toute petite, plus que je ne croyais, elle était mouillée, ça faisait bizarre, et aussi parce qu'elle n'avait pas beaucoup de cheveux. J'étais contente de l'avoir vue sortir. J'ai été chercher mes soeurs pour qu'elles viennent voir, et ensuite nous sommes retournées dormir. Quand le matin nous sommes allées à l'école, j'ai raconté à tout le monde que j'avais vu ma petite soeur naître, j'étais trop contente !"

Photo non libre de droit , merci de me demander si vous souhaitez la reproduire !

La naissance de Swan :
Tout est encore plus simple, je n'ai même plus d'inquiétudes sur l'arrivée éventuelle de Cy quelques minutes après ou avant : peu importe, j'ai désormais entière confiance dans la physiologie de l'accouchement, notre capacité à faire de ce moment une aventure unique et si simple de beauté, à couper le souffle !
Reste le suspense de ce petit bébé coquin (dont nous savons -volontairement- pas encore le sexe, un mystère à découvrir) qui se fait une beauté longuement... tant qu'à quelques heures près, il serait né en maternité s'il n'avait enfin décidé de se montrer au grand jour pour qu'on puisse enfin l'embrasser sur les joues, les cheveux, les mains, les pieds...
Nous essayons toutes les méthodes douces que je connais : rires, câlins, un peu de voiture aussi, pour aller voir Cy et vérifier que tout va bien... feu vert pour un jour de plus, mais dernier délai (au-delà d'un terme défini en début d'accompagnement par la sage-femme, elle ne se permet plus d'accompagner un aad)... Aie, bébé viens donc, tout est prêt, tout le monde t'attend, oh et puis, mince, fais comme tu veux, tant pis, moi, il faut que je dorme car la nuit dernière a été une « fausse alerte » ! En fait, la nuit dernière a bien avancé le col, mais le travail n'est toujours pas réellement en route. Je me couche très tôt après une balade au bord du canal avec chéri (les enfants étaient à l'école)... Je me couche vers 18h... Chéri s'occupe des enfants. J'ai le calme et je m'en fous... Dormir...
Je dors deux heures ou un peu moins... et je me réveille avec la certitude que ça y est, mon bébé arrive ! Une contraction puissante, mais brève, j'ai encore du temps. Elles sont aux 20 minutes, pour l'instant je regarde l'heure, mais quand Chéri aura appelé Cy, cela n'aura plus aucune importance...Pour l'instant, je prépare le nid sans bruit, mais je préviens mon Amour que je vais prendre une douche et qu'ensuite il saura si c'est le moment de téléphoner à Cy. Appeler pour rien au milieu de la nuit, ça ne nous dit rien, alors même si je sens que c'est pour de bon cette fois, je préfère aller me réchauffer avec cette douche et guetter les signaux de mon corps, parler encore à mon bébé aussi, sans réveiller les enfants, je monte à l'étage et me faufile dans la salle-de-bain , et me plonge avec délices sous la douche chaude... encore à l'aise... et les contractions se rapprochent déjà une aux 15, puis une aux 10 minutes ! Elles restent environ aux dix minutes et toutes de la même force, même, je dirais qu'elles ne font pas mine! Je sors de la douche, le sourire aux lèvres, les yeux émus : j'ai bien raison, la rencontre attendue est pour cette nuit !
Chéri appelle Cy, elle arrive, le temps de prendre une douche et de faire la route.
J'installe quelques dernières choses qui attendaient sagement dans le panier pour ce moment-là... Mon chéri m'aide, tout ça dans la quiétude de la nuit... sans mot inutile, dans la douceur, avec sérieux et sourire à la fois... encore que, côté contractions, ça commence à douiller sérieux aussi, on en est aux 7-8 minutes... Massages des reins, Chéri est serein... Les contractions ne me laissent plus m'occuper d'autre chose... on doit être aux 5 minutes, mais je n'ai plus regardé ma montre alors c'est juste l'impression que j'avais... Ballon, c'est bon aussi, rouler le bassin, ça fait du bien, pendant qu'il remet du bois dans le feu et accueille Cy qui vient d'arriver...je n'ai même pas entendu la voiture, comme la première fois...
Ils plaisantent tranquillement, mais je décroche de plus en plus ; juste les contractions et la descente de bébé... Cy s'installe sur la chaise que je lui ai préparé je crois... Je demande à chéri par bribes de venir me soutenir pour que je m'étire...et soulage ainsi des contractions qui ne laissent plus guère de répit... pas vraiment des mots, il me semble, mais il comprend...
Je suis presque verticale, soutenue par mon Amour assis sur notre lit, je mets mes jambes en appui contre la cheminée pour ne pas faiblir lorsque j'accompagne de toutes mes forces les contractions qui expulsent mon bébé hors de son premier logis, le bail est expiré, mon petit coeur, viens désormais dans nos bras, qu'on te couvre de baisers, qu'on te découvre..
Les yeux dans les yeux avec Cy, puis la vague presque continue cette mer déchaînée et soudain l'explosion finale qui nous surprend la poche des eaux et bébé arrivent en même temps la tête est là, je te sens tout chaud tout doux tendre enfant je te guide ...secondée par Cy qui veille et intervient le moins possible, toujours en appui de toutes mes forces arc-boutée contre le torse protecteur de mon Chéri, qui est mon pilier, tout comme Cy est mon phare... J'accompagne enfin la dernière vague et tu glisses dans mes bras, je te prends contre moi, si doux, si bien fait, tes petites mains, tes petits pieds, ton odeur me font vibrer comme chacun de mes enfants nouveaux-nés !
Enfin une partie de mon cerveau se connecte un peu et je regarde : tu es un petit gars, comme je me l'imaginais depuis des mois, sans en avoir la certitude et sans vouloir l'avoir... C'est un peu magique la rencontre avec son enfant, un regard plein d'Amour à mon Chéri, un regard presque aussi fort à Cy, je m'aperçois à peine que ma plus grande fille est là depuis à peine quelques minutes ou moins : elle m'a entendu, a attendu que je fasse moins de bruit de peur de me gêner, et est heureuse de découvrir la « première » son petit frère... cependant point besoin de réveiller les autres demoiselles qui viennent découvrir qui est le nouveau membre de la famille quelles vont pouvoir effleurer d'une caresse timide... Elles retournent gentiment se coucher, mais il y a de la joie dans l'air...cependant elles ne nous dérangent pas et finissent par se rendormir...
J'ai à peine perçu tout ça, toute à mon premier câlin avec mon bébé... les yeux dans les yeux, peau à peau, Chéri et Cy nous couvrent des serviettes chaudes et douces, puis m'aident à m'installer avec Swan dans le lit confortablement , ensuite recouverts de la couverture prévue, et je demande même en murmurant la couette par-dessus : je me laisse désormais dorlotter, toute à mon bébé, qui fait connaissance avec mon sein... Bébé et moi sommes toujours reliés, car on ne coupera le cordon que lorsqu'il n'aura plus de battements, plus d'échanges...
A un moment, un peu plus tard, les contractions reviennent, pour « nettoyer le nid », libérer le placenta, j'avoue que je ne sais même plus où j'étais installée à ce moment-là, toujours est-il que le placenta était en un seul morceau, impeccable, tout allait donc pour le mieux, c'est tout ce que je me souviens de ça, et que c'est presque aussi fort que le passage des épaules de bébé, donc pas aussi difficile que la tête, dernier effort avant la paix... sauf celle des tranchées, mais c'est un autre sujet ;)
Cy s'occupe de moi et de bébé (toujours en peau à peau), Chéri et elle finissent par lui mettre sa première couche lavable et l'habiller sous mes yeux, et le reposent contre moi bien au chaud. Elle me veille quelques heures, partage un thé ou un café je ne sais plus, j'ai droit à ce qui me fait envie... puis elle remplit les papiers... je crois que c'est tout, elle nous souhaite une bonne fin de nuit à 3, reviendra nous voir dans quelques heures après un peu de sommeil et quelques rendez-vous...
Rien de spécial pour les suites des couches, Cy revient nous voir régulièrement et on peut l'appeler quand on veut, elle apporte le carnet de santé (à moins qu'elle l'avait déjà apporté et rempli ;)) , effectuera avec un hamac en tissus la pesée de mon bébé et puis prendra ses mesures, nous feront la visite du « 8e jour » avec notre médecin traitant...

Du bonheur à l'état pur, la vie tout simplement !

 Pour maintenant lire les récits de naissances de Vert Citrouille c'est par ici !

Rendez-vous vendredi prochain pour la 4e et dernière partie !



1 commentaire:

  1. Avez vous vu ce film sur l'accouchement à domicile ? http://entreleursmains.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire !