17 janv. 2012

Le cododo, quelles limites et jusqu'à quand ? - cosleeping : how to and drawing the line

Le cododo est tellement simple si on respecte les conseils de base !
Le sommeil partagé ou cosleeping est une évidence dans beaucoup de cultures, la mère pouvant ainsi beaucoup plus facilement se reposer et en même temps répondre aux besoins de son bébé.
Par contre, dans les conseils fréquents, il n’est pas très recommandé que le bébé dorme entre ses deux parents, car le papa n’a pas le sommeil physiologiquement aussi léger que la maman dans notre société où le cododo n’est pas la norme (au Japon, par exemple, les parents pratiquent le cododo de façon traditionnelle, et là le bébé est entre les deux parents)… Quoique vous décidiez, le papa doit savoir que bébé est dans le lit... Une autre solution, si vous allaitez, que j'ai testée, est par exemple de mettre votre enfant entre vous et votre compagnon durant la tétée alors que vous êtes éveillée (et un bras le long du corps de votre enfant entre celui-ci et son papa, par précaution), puis de le placer pour l'autre sein ou pour la tétée suivante de votre seul côté, ce côté sécurisé pour pour que bébé ne puisse en aucun cas tomber, ni s'étouffer ou être coincé. Suivre quelques conseils et un peu de bon sens devraient suffire à vous rassurer !




Source image : UNICEF
Je ne prends pas les mêmes précautions avec un nouveau-né jusqu’à un an qu’après un an par contre … mais c’est mon avis personnel, ma pratique, à vous de décider pour vous-même, votre famille.

Le cododo n'est pas fixe, on peut cododoter un temps, puis quand un de nos enfants est malade pratiquer de nouveau ce sommeil partagé pour veiller sur l'enfant malade ou simplement le rassurer... de même quand un de nos enfants peut vivre une période apparemment difficile et pleine de sommeil difficile, quel que soit son âge : cela ne veut pas dire qu'il ou elle restera forcément longtemps, juste qu'il/elle a besoin d'un temps particulier pour se redonner confiance... et repartir plus serein et plus autonome!
Si on sait où sont nos limites et fixer celles de nos enfants, tout le monde reste serein !
Et on n'a jamais vu d'ado rester dormir des années avec ses parents ! 
Alors pas de panique ;)

Voici les recommandations de l'UNICEF :
 "Il est recommandé que votre bébé soit dans la même pièce que vous, au moins pendant les six premiers mois, car ceci facilite l'allaitement et protège contre la mort subite du nourrisson.
Prendre votre bébé dans votre lit est une façon d'allaiter confortablement.
C'est peut-être la raison pour laquelle les mères qui partagent le lit avec leur bébé ont tendance à allaiter plus longtemps que celles qui ne le font pas.
Comme il est facile de s'endormir pendant une tétée, particulièrement en position allongée, certains points sont importants à considérer avant de prendre votre bébé dans votre lit."

" Plus vous allaitez longtemps, plus les bénéfices santé seront grands pour vous deux."

" Les lits pour adultes ne sont pas conçus pour les bébés. Afin d'éviter que votre bébé ait trop chaud, s'étouffe ou soit coincé :
- Le matelas doit être ferme et plat - les matelas d'eau, les matelas trop mous (rempli de granulés de polystyrène qui s'adaptent à chaque position du corps) ou défoncés ne sont pas adaptés.
- Assurez-vous que votre bébé ne peut pas tomber du lit ou se retrouver coincé entre le matelas et le mur.
_ La pièce ne doit pas être trop chaude, 16 à 18 degrés Celsius est idéal.
- Votre bébé ne devrait pas être trop habillé - il ne devrait pas porter plus de vêtements que vous n'en portez vous-même dans le lit.
- Le drap ou la couverture ne doivent pas recouvrir la tête du bébé ou lui donner trop chaud.
- Ne laissez pas votre bébé seul dans ou sur le lit - même un très jeune bébé peut gigoter et se mettre dans une position dangereuse.
- Votre compagnon doit savoir que votre bébé est dans le lit.
- Si un enfant plus âgé partage aussi votre lit, vous ou votre compagnon devriez dormir entre l'enfant et le bébé.
- Ne laissez pas les animaux de compagnie partager le lit avec votre bébé.

Si vous avez des questions, votre sage-femme ou puéricultrice pourra vous conseiller. "

Attention : 
" Fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Vous devez être sûre de ne pas vous endormir avec votre bébé dans le lit si vous (ou n'importe quelle autre personne dans le lit) êtes fumeuse, même si vous ne fumez jamais au lit.
Ne dormez jamais sur un canapé ou un fauteuil avec votre bébé.
Dormir avec votre bébé " (sous-entendu, dans le même lit) " est dangereux si vous (ou n'importe quelle autre personne dans le lit) trouvez qu'il est difficile de répondre aux besoins du bébé.

Par exemple si vous :
- avez consommé de l'alcool
- avez pris de la drogue ou un médicament qui pourrait vous rendre très somnolente
- avez une maladie qui affecte votre attention à votre bébé
- êtes anormalement fatiguée, à tel point qu'il vous est difficile de répondre à votre bébé.
Il est aussi plus sûr de ne pas partager le lit les premiers mois si votre bébé est né prématurément ou de petit poids, ou s'il a de la fièvre. "



 " If you decide to share a bed with your baby:
Keep your baby away from the pillows
Make sure your baby cannot fall out of bed or become trapped between the mattress and wall
Make sure the bedclothes cannot cover your baby’s face
Don’t leave your baby alone in the bed, as even very young babies can wriggle into a dangerous position
It is not safe to bed-share in the early months if your baby was born very small or pre-term "
 
" WAR NING
- The safest place for your baby to sleep is in a cot by the side of your bed
- Do not sleep with your baby when you have been drinking any alcohol or taking drugs (legal or illegal)
- Do not sleep with your baby if you or anyone else in the bed is a smoker
- Do not put yourself in the position where you could doze off with your baby on a sofa or armchair "



Je vous ai déjà parlé du cododo - cosleeping en vous expliquant qu'il y a plusieurs façons de le pratiquer... pour en savoir plus aller ici cododo selon les saisons et là sommeil-des-bebes-et-cododo-cosleeping


Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive : à vous de trouver votre solution, tout en étant attentifs à la sécurité et au bien-être de bébé (et aussi aux vôtres!) !

Sur ce, dormez-bien ! 

So, have a good sleep !

2 commentaires:

  1. Bonjour! Je suis maman d'une fille de 6 ans et d'un petit garcon d'un an. Je suis moi aussi une grande fan du maternage proximal et j'allaite toujours mon fils. Ma question concerne le passage du cosleeping au lit de bebe... Quels sont vos conseils pour faire une transition en douceur? Je pense que mon fils et moi dormirions mieux chacun dans notre lit mais comme je l'allaite encore a la demande ce n'est pas simple... Je vais commencer la transition sein-biberon cette semaine car je ressens le besoin de retrouver un peu d'independance, et je pense que cela aidera peut etre? Avez vous des lectures a me conseiller aussi? Merci et bravo pour votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Biomaman, merci pour votre petit mot, tout d'abord.
      Je ne sais pas si mon conseil va vous aider, mais il va peut-être vous rassurer : faites comme vous le sentez ! Si un soir vous avez envie de garder votre enfant contre vous que ce soit parce qu'il est grognon ou bien parce que c'est si bon de se tenir chaud et que cette période ne dure que si peu de temps, ou si un autre soir vous avez envie d'avoir toute la place dans votre lit ou de profiter d'un peu plus d'intimité, ou encore parce que vous pensez qu'il s'endort plus profondément tranquille dans son lit, quoi de plus simple que de faire cette transition à votre rythme, petit à petit : c'est votre famille et vous vous apprivoisez en vous faisant confiance les uns les autres. En tous les cas, c'est ce que m'ont appris mes enfants :)

      Supprimer

Laissez un commentaire !