30 juin 2010

Cododo en été

Vous pratiquez le cododo et il fait chaud ? Des astuces et pistes pour que votre bébé ou bambin n'ait pas trop chaud  l'été!


Un petit point, tout d'abord, sur les climatiseurs qui ne sont guère sains au bout du compte car un air trop froid par contraste vous rendra vous été vos enfants malades, comme c'est le cas dans le sens inverse avec les lieux surchauffés l'hiver...
Alors mieux vaut clore tous les rideaux, volets et stores que vous pouvez aux heures les plus chaudes et bien aérer et ouvrir aux heures fraîches... et si jamais vous avez un ventilateur et que vous en avez réellement besoin, évitez de mettre en direction des bébés qui bloqueraient leur respiration en reçevant le "vent"... pas génial, vous en conviendrez.

Alors comment faire avec des nouveaux-nés ou des bébés et tout-petits ?
Un nouveau-né ou un nourrisson de moins de 2 ans devront être les plus attentivement protégés, car ils sont moins en mesure d'exprimer leur gêne, voire leur soif ... même si on apprend à décoder leurs besoins plus facilement grâce au cododo justement !
Si c'est un cododo dans le lit familial alors on peut faire le rapprochement avec le portage : nos petits bouts ne doivent pas porter plus de vêtements que nous dans un cas comme dans l'autre!
Pour ma part quand mon petit de maintenant 5 mois dort tout contre moi, je veille comme d'habitude à ne pas laisser d'oreiller à proximité évidemment, puis je m'assure des éléments suivants : s'il fait trop chaud dans la pièce, et que ses pieds transpirent déjà à température ambiante (pieds nus depuis déjà un moment), je laisse ses jambes et pieds nus et ne mets selon mes propres ressentis (en fonction de la chaleur) soit un manche longues en coton fin, soit un manche courtes...
S'il fait vraiment trop chaud (bébé transpire même en tee-shirt ou body sans manches), je suppose que nu ira très bien, mais je n'ai pas testé... le tout est de savoir s'il risque de prendre froid au petit matin poitrine à l'air... Si vous voulez mon avis personnel, je préfère garder un tricot sans manches à mes bouts de choux de moins d'un an et ne rien ajouter du tout, à part peut-être au petit matin un drap sur nous tous.
Car si je suis certaine de me recouvrir en dormant instinctivement quand moi j'ai "froid", je ne le suis pas de me réveiller suffisamment pour penser à le faire à chaque fois pour moi ET mon bébé ... qui peut très bien ressentir la fraîcheur avant nous adultes puisque son système n'est pas encore tout à fait au point (on le voit bien quand les bébés et tout-petits ont de la fièvre : leur corps ne sait pas réguler la température idéalement )!
Mais si vous trouvez que cela convient ,de le laisser tout nu comme vous -car je suppose que si vous estimez que c'est mieux pour votre enfant, c'est aussi parce que c'est mieux pour vous, car si vous supportez un vêtement, c'est qu'il en a besoin aussi, n'est-ce pas? - , et si votre petit bout n'attrape pas de rhume, c'est que vous faites comme il faut, ce n'est guère plus compliqué !
Si c'est un cododo en side-bed (son berceau ou son lit contre le vôtre) ou dans la chambre, vous ne pouvez le recouvrir instinctivement au cours de la nuit aussi bien qu'en peau à peau, car justement il n'y a pas de contact physique qui fait que l'on est en état de sommeil très léger et qu'au moindre mouvement de bébé on passe à un état entre deux : prêt à l'éveil, dirais-je... si bébé regigote, on se réveille légèrement juste pour le mettre au sein ou le lui proposer, et si ce n'est pas ce dont il a besoin, on se réveille davantage, par paliers tant que l'on n'a pas trouvé ce dont il a besoin (si on pratique l'HNI, ça sera de lui laisser faire pipi dans un récipient prévu pour ; s'il est en couche (lavable , ou non lavable) et que sa couche est assez pleine à son goût, on le changera de couche... ; si c'est un bébé qui a tendance à boire trop vite, on vérifiera alors qu'il n'a pas un rot coincé qui le gêne...)
Avec le cododo en side-bed ou dans la chambre, un tricot (ou body si vous en utilisez) avec ou sans manche et un petit drap très très fin non fixé sont les plus pratiques, car la gigoteuse n'est plus tolérable par les grosses chaleurs !

J'alterne suivant nos besoins réciproques entre deux modes de cododo : le plus souvent contre moi, et un tiers du temps (jour et nuit inclus) en side-bed, à portée de ... bras, main... pour reprendre bébé dès que la soif ou la faim ou le besoin d'un câlin se font ressentir!
Un détail qui n'en n'est pas un quand il fait très chaud : si vous dormez en peau à peau et que même nus ni  vous ni bébé ne parvenez plus à dormir, votre lit n'est peut-être pas assez large... rajoutez-y un matelas ferme de 90 cm de large minimum  (adulte : 190 par 90) en side-bed pour agrandir le couchage  : ainsi chacun pourra dormir à l'aise durant les grandes chaleurs... peut-être même vous direz-vous, ou le papa, que c'est mieux ainsi et conserverez-vous ce deuxième matelas, qui fera de votre couchage un lit décidément spacieux ... et familial !
Un lien de photos de cododos, juste pour illustrer... et parce qu'il semblerait que je ne peux ajouter de nouvelles photos... sans en enlever ..??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !