Parce que toute femme portant un jour un enfant et ayant une grossesse normale devrait être suivie non par un médecin ou un gynécologue, mais par une sage-femme : la grossesse n'est pas une maladie et la sage-femme est LA spécialiste de la grossesse et de la naissance "normale" / non-pathologique !
Parce que les sages-femmes ont besoin que soit enfin reconnues la qualité et l'utilité de leur travail ! Parce que leur travail n'est pas payé à sa juste valeur, et que leur "accorder" une augmentation de 10 centimes, c'est se moquer des futures mamans, des futurs parents, des bébés, autant que des Sages-Femmes !
Hommage aux sages-femmes et bravo pour cette photo magnifique par jef safi : je trouve très à propos !
je trouve ça idiot de se battre pour qu'une personne moins diplomée s'occupe des grossesses...
RépondreSupprimerje suis actuellement en PMA et dans de + en + de centres c'est les sages femmes qui font les controles... or je trouve normal de pouvoir rencontrer la personne qui décide. après libre à chacune de ne pas consulter un médecin obstétricien mais une sage femme. ma soeur en find e grossesse "bénéficiait" de la visite quotidienne d'une sage femme, résultat, elle ne lui parlait que d'allaitement etd e tricot et n'a pas été fichu de se rendre compte que les contractions dont se plaignaient ma soeur étaient réelles et surtout efficaces.. si ma soeur l'avait écouté, mon neveu n'aurait pas été amené dans les temps à l'hopital et ne serait peut etre pas là aujourd'hui.
L'accompagnement médical de la grossesse a pour but une intervention dans les meilleurs délais en cas de soucis... si certaines veulent accoucher à domicile ou autre, c'est leur vie et celle de leur bébé mais je refuse de me passer d'un gynecologue, médecin qui a toute ma confiance.
Tout d'abord, bonjour.
SupprimerNous sommes bien d'accord que chaque femme doit avoir le choix de la personne qui l'accompagne et la suit dans sa grossesse et son accouchement.
Si la grossesse n'est pas à risque, la sage-femme expérimentée est la personne la plus indiquée. On trouve toujours des professionnels moins compétents ou plus épuisés par leur nombre d'heures, quelle que soit la profession ! Je ne connais pas la situation personnelle et médicale de votre soeur, et n'ai pas les compétences pour juger le travail de la sage-femme avec qui elle a été en contact.
Personne ici n'a exclu un accompagnement médical quand c'est nécessaire et humainement fait.
Chaque situation est unique !
Quoiqu'il en soit, les sages-femmes pour la plupart ont toutes les compétences requises... Reste que malheureusement, qu'il s'agisse de sages-femmes ou d'obstétriciens, bien souvent, le bon déroulement et le bien vécu d'une naissance se jouent sur le coup de chance d'avoir une équipe pas trop épuisée et suffisamment disponible... Toute naissance devrait être extraordinairement belle, n'êtes-vous pas d'accord ?