4 mars 2010

Le "lait de croissance" proclamé sans intérêt !

Le Collège National des Généralistes Enseignants ne recommande pas la prescription de laits de croissance pour les enfants âgés de 1 à 3 ans
(parties de textes issus du le communiqué de presse du CNGE publié le jeudi 18 février 2010 : site du CNGE ) :
"Les laits de croissance, commercialisés en France pour les enfants âgés de 1 à 3 ans, ont des avantages théoriques par rapport au lait de vache. Ils sont notamment enrichis en fer, en acides gras essentiels et ont une moindre teneur en protéines. Ils sont commercialisés avec un prix en moyenne 3 fois supérieur à celui d’un lait habituel. En revanche, ils sont très peu utilisés dans les autres pays occidentaux et ne sont pas recommandés par la majorité des sociétés scientifiques, ni par l’OMS1."
"Les données scientifiques sur ces laits ne montrent pas de bénéfice lié à la supplémentation systématique en fer. Ils ne préviendraient ni le risque infectieux ni les troubles de la croissance et il n’y aurait pas d’autre avantage identifié à la supplémentation en fer. Concernant l’ajout systématique d’acides gras essentiels, les données sont insuffisantes. La diminution de l’apport protéique n’a pas non plus d’intérêt démontré après l’âge d’1 an."
 
 
Tiens donc !  Comment dire, indirectement, que malgré tous les efforts des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques, les "laits de croissance" ne peuvent ni ne pourront jamais rivaliser avec le lait maternel aui rappelons-le est recommandé par l'OMS jusqu'à 3 ans (en alimentation exclusive juqu'à 6 mois et prioritairement avec la diversification de 6 mois-1 an jusqu'à 3 ans, le sevrage naturel ayant généralement lieu entre 2 et 3 ans) . Lait maternel qui lui est ajusté exactement aux besoin de chaque enfant en fonction de sa croissance et de ses besoins !

Qui a piqué l'appellation :
le lait maternel EST le lait de croissance !

A quand le communiqué pour avouer que les laits infantiles autrefois appelés "laits maternisés" ne sont pas du tout adaptés aux bébés humains ?
Car, quand même il ne faudrait pas oublier que le lait infantile ets un lait de vache "amélioré" pour singer le lait maternel ... et je ne sais pas vous, mais moi, j'ai appris à l'école et ailleurs que les chatons boivent du lait de chatte, les chevreaux du lait de chèvre, les veaux du lait de vache... mais euh... alors pourquoi fait-on croire aux mamans que les bébés devraient boire autre chose que le lait de leur maman ??
On parle ici et là de choix, mais le véritable choix ne devrait-il pas être sur le temps d'allaitement pour le mieux-être des bébés et de leurs mamans ? Quel que soit ce temps d'allaitement, c'est là que devrait se poser la question du choix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !