12 nov. 2011

De la nécessité de tenir les règles de bases établies

En matière d'éducation respectueuse, on entend bien des choses, et souvent fausses :  Etre parent conscient n'a rien à voir avec être laxiste ! Etablir des règles justes et logiques de vie en famille est d'abord la base : des règles claires pour tous wmaker.net/maisonenfant/Du-point-de-vue-de-l-enfant , auxquelles ils savent que si elles ne sont pas respectées, ce ne sera pas une punition (sanction sans rapport avec le sujet, disproportionnée ou non), mais une réparation ou quand ce n'est pas possible une forme de réparation ou de sanction ayant un lien logique et "naturel"(pas toujours facile, oui, je sais).

Mais avant toute chose, ce recentrer sur la nature de l'enfant : cdumonteilkremer.com/dignité de l'enfant , n'oublions pas que nous sommes des parents ;  là pour accompagner nos enfants et non les dresser ou les laisser se débrouiller entièrement seuls : l'accompagnement est bienveillant et source de progrès !

A trop vouloir bien faire pour faire face au regard des autres, nous avons bien souvent tendance à oublier tout cela... et que nous aussi, nous avons été des enfants, puis des adolescents ...



D'abord, fixer des limites  : Poser-des-limites compréhensibles par son enfant , chaque famille a des limites propres, mais certaines sont sensiblement les mêmes d'une famille à l'autre : Poser des limites justes . Savoir repérer quelles sont les règles vitales et celles qui ne le sont pas , et savoir prendre du recul sur notre fatigue et la leur La-non-violence-au-quotidien !
Respecter soi-même et faire respecter les règles vitales de sa propre famille permet à nos enfants et à nos ados de savoir que nous sommes là pour eux, non pour les empêcher de vivre, ni non plus pour leur permettre de faire tout ce qu'ils peuvent avoir envie de faire, mais juste pour qu'ils puissent grandir et apprendre... C'est la vie, tout simplement!
Le tout est de savoir tenir les règles et de bien les connaître soi-même précisément, et d'appliquer les formes de réparations/"sanctions naturelles" décidées au moins jusqu'au prochain conseil de famille , lequel est bien utile pour savoir si l'organisation est perçue comme non équitable ou trop difficile ou si des ajustements peuvent être faits, tout en sachant que certaines organisations nécessitent des ajustements réguliers car ils se lassent et la nouveauté peut être un stimulant pour redonner du courage  : à vous parents en définitive d'avoir le mot de la fin, car vous voyez ce qui est applicable ou non une fois une période d'essai réalisée, si malgré les sanctions-réparations fixées, ils rechignent vraiment trop à faire leurs "participations" et autres règles, c'est peut-être que vous avez vu trop gros par rapport à leur fatigue ou à leur âge... Attention quand des changements ou ajustements surviennent trop souvent, nos enfants/adolescents peuvent être perdus... Les règles de la maison doivent demeurer claires pour tous les membres de la famille ! Les écrire et les afficher dans un lieu visible de tous, avec des couleurs ou des croquis peut être un bon moyen de les rappeler à chacun.




Crédit image : Illustration de Claire Franek sur le site vosquestionsdeparents.fr


On peut ajuster selon les saisons et les fatigues, selon l'âge, selon le caractère aussi parfois, mais sans excès : au sein de la famille on vit tous ensemble, et si il est normal que les parents aient des obligations et tâches que seuls les parents peuvent ou doivent accomplir au quotidien, il est aussi normal que chacun de nos enfants, dès qu'ils en ont la possibilité, aient à donner des coups de main ponctuels (pour les plus petits, selon leur envie, et avec vous au début) ou réguliers en fonction de leur âge et de leurs capacités. Il n'y a pas que le couvert qu'ils peuvent mettre, voyez ensembles ce qui les intéresse au début, ensuite voyez ce qui vous semble raisonnable de leur demander : mettre leur linge sale dans la machine ou sur le linge sale (emplacement fixe facilement accessible et repérable pour eux), ramasser leurs jouets par catégorie (une seule à la fois , chaque chose à sa place, avec vous ou non selon l'âge et leur degré de fatigue manifeste), ...
Si les sanctions ne sont pas injustes ou hors de propos, elles seront efficaces et durables. Pour être au clair avec les "sanctions-réparatrices" ou logiques, certains autres liens peuvent vous aider : mets-la-table-s-il-te-plait-Non-j-ai-pas-envie : que faire ? et aussi Petit jeu des conséquences 1 et Conséquences 2 : de la théorie à la pratique  . Enfin quelques astuces de parents pour s'organiser en famille  : Taches-menageres faire ensemble, mais aussi s'organiser tout simplement pour le quotidien dans une maison, que l'on travaille à l'extérieur ou chez soi ou pour sa propre famille : Sortir-du-chaos

Les deux sites mentionnés en liens ici fourmillent de bonnes astuces et de soutiens, les parcourir n'est jamais une perte de temps !
Quelques autres liens pour vous aider... parentsdurables.blogspot.com/interview sur l'Education Respectueuse
Article à compléter avec d'autres ressources ... Des pistes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !