2 déc. 2011

Education en mire

Mais comment peut-on faire sans punir-récompenser(bâton et carotte) , fesser, menacer, faire du chantage etc... ?
Quelques pistes  : à la fin de cet article, vos livre de chevet pour vous y aider, et au début, deux émissions qui abordent le sujet : 
Pour ceux qui ont la télé , notez-le sur votre agenda, ou programmez un enregistrement, pour les autres, elle sera disponible sur arte.fr pendant 7 jours (le noter sur notre agenda aussi !) .
Si ce gene d'émission est rarement suffisant quant aux solutions proposées, elle a le mérite de soulever la question... 
On verra dans la première émission comment les parents en Suède pratiquent au quotidien pour ne pas déraper... Edwige Antier (la seconde émission) est une bonne approche pour commencer sur le chemin de " l'éducation consciente " !

sur Arte magasine : 
" 20.40‹22.30 | 
THEMA
POUR OU CONTRE LES
CHÂTIMENTS COR PORELS ?

Pour ou contre la fessée ? Derrière cette question, plus polémique qu’il n’y paraît, sont en jeu différentes conceptions de l’éducation et de l’autorité parentale. De la Suède à la France, enquêtes et questions qui fâchent.
Soirée présentée par Daniel Leconte

20h40
AU PAYS DE LA FESSÉE INTERDITE 
Fesser ou ne pas fesser ?
En lançant une grande campagne de sensibilisation sur ce thème il y a deux ans, le Conseil de l’Europe ne laissait aucun doute sur son objectif : faire voter à tous ses pays membres une loi interdisant la fessée. Derrière ce débat éducatif, c’est toute la question de la nature humaine qui est posée. Est-ce la violence de la société qui
pervertit l’enfant ? L’État a-t-il pour mission de légiférer sur les méthodes éducatives des parents ? Ces questions, les Suédois y ont répondu en 1979, en votant l’interdiction de toute forme de punition corporelle sur les enfants. Aucune distinction ne pouvait plus être faite entre la vraie maltraitance et la bonne fessée des familles. Pour l’Europe entière, la Suède est alors devenue le pays pionnier en ce qui concerne les droits de l’enfant. Mais en quoi consiste ce fameux “modèle suédois” qui bannit la fessée de la sphère publique et privée? Quelles politiques l’accompagnent ? Y a-t-il des dérives ? La Suède est-elle devenue le pays du bambin tout-puissant? Les Suédois sont-ils les parents parfaits que nous rêverions d’être ? Les réalisatrices scrutent la société suédoise avec un regard étonné.

Documentaire de Juliette Armanet et Yvonne Debeaumarché
(France, 2011, 48mn) ~ Coproduction : ARTE France, Doc en Stock



21h35
Tu vas en prendre une !
En France, 80 % des parents ont déjà levé la main sur leur enfant. Un chiffre qui recouvre des réalités très variables. Témoignages.
Qu’y a-t-il de commun entre la petite tape pour marquer le coup et la gifle donnée par une mère excédée ? En partant de témoignages de parents qui “lèvent la main” sur leur enfant, la réalisatrice cherche à comprendre ce qu’il y a derrière ce geste.
À quel moment cela dérape-t-il ? Existe-t-il des solutions pour renoncer à la violence ordinaire ? Comment exercer son autorité ? Elle donne également la parole à la pédiatre et députée Edwige Antier qui propose régulièrement une loi contre les châtiments corporels – une loi controversée qui n’a jamais abouti.

Suivi à 22.00 d’un débat animé par Daniel Leconte
Documentaire de Leila Djitli (France, 2011, 26mn)
Coproduction : ARTE France, Doc en Stock"


Un petit rappel pour vos livres de chevet de base sur l'éducation consciente  : 
- J'ai tout essayé (Isabelle Filiozat)
- Elever son enfant autrement (Catherine Dumonteil-Kremer)

Pour aller plus loin :
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Adèle Faber et Elaine Mazlish)
- La véritable nature de l'enfant (Jan Hunt) 

Pour nos ados : 
- L'adolescence autrement (Catherine Dumonteil-Kremer)
- Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent (Adèle Faber et Elaine Mazlish) 
 


Ces livres sont des bases pour nous aider, et si les suivre de façon rigide sans réfléchir ne peut que ramener aux méthodes punitives (punition-récompense, menaces, chantage, punitions corporelles quelles qu'elles soient...)  s'en servir de soutien peut apporter beaucoup, changer vos relations avec vos enfants vers un respect mutuel et non un rapport de force en perpétuel :  
Lire, réfléchir, partager, montrer l'exemple à ses enfants et mettre en application en conservant à l'esprit l'essentiel : notre enfant cherche juste à grandir !

Crédit Photos :
http://www.wmaker.net/maisonenfant/La-Maison-de-l-Enfant

article susceptible d'être enrichi !

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