11 avr. 2012

Semaine internationale des couches lavables

Du 16 au 22 avril 2012, de nombreux pays se mobilisent pour faire connaître les couches lavables modernes : Grande Bretagne, États-Unis, Canada, Suisse, … En France, ce sont des centaines d’animations sur l’ensemble du territoire pour vous aider à y voir plus clair et trouver de l’information !

Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de ne plus voir les grandes surfaces distribuer des sacs à usage unique. La plupart des foyers a le réflexe de participer au tri sélectif. Les plans locaux de prévention de déchets se multiplient. Et pourtant, lorsqu’on prononce les mots « couches lavables » ou « changes textiles », il n’est pas rare d’entendre en écho « retour en arrière », « asservissement », « condition de la femme »… Les couches lavables ne peuvent pas être présentées comme une nouveauté révolutionnaire, puisqu’elles ont toujours existé… et que les femmes se sont senties libérées le jour où les couches jetables ont fait leur apparition sur le marché.
Certes. Mais c’est oublier que la société dans son entier a évolué : exit le lavoir, les bassines d’eau bouillante, les carrés de tissu et les épingles à nourrice. De nos jours, les foyers sont équipés de lave-linge performants, et les changes textiles ont tout d’une couche à usage unique – à l’exception des produits chimiques.
Alors oui, une semaine pour parler de couches lavables, c’est nécessaire. Car il y a des idées fausses à combattre, des a priori à démystifier, des souvenirs lointains à actualiser… Les couches lavables sont devenues des produits pratiques et modernes, fiables et faciles à utiliser. Et elles présentent des avantages indéniables : elles sont saines pour nos enfants, ne génèrent pas de déchets, et peuvent s’avérer économiques.
Une véritable information est nécessaire. C’est pour cela que, chaque année depuis 4 ans en France, l’ensemble des acteurs de la couche lavable (utilisateurs – parents, crèches, assistantes maternelles, maternités… -, fabricants, détaillants, associations diverses) se mobilise afin de sensibiliser un large public à l’existence d’une alternative au change jetable, en apportant informations, conseils et offres d’essai, et en animant toutes sortes d’actions localement et sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus et prendre connaissance des événements près de chez vous, rendez-vous sur : bulledecoton.org ou sicl2012 carte des animations et actions . L'APCL Bulle de Coton est coordinatrice de l'événement depuis maintenant 4 ans, et MMM participe avec plaisir à cet événement international.

L'assocation MMM Maman papa et Moi on Materne 
(dont vous lisez le blog en ce moment-même !) vous propose
 un atelier découverte des couches lavables
 mercredi 18 avril à 14h00
 à Plessé (44630) ouvert à tous et gratuit
Venez toucher, comparer, poser vos questions... c'est la meilleure façon de vous faire une idée et de choisir en confiance celles qui vous conviendront à vous et à votre famille !


Où sommes-nous ?
 L'association MMM est située en Loire-Atlantique 44 - proche de Blain et Guémené-Penfao -proche de Redon ( 35 Ile-et-Vilaine ) - à proximité également du sud Morbihan 56 .
Nous sommes à Plessé ( 44630 ), soit à 40 minutes de Nantes , 1h de Saint-Nazaire , 55 minutes de Rennes , 1h de Vannes !

Pour trouver votre route c'est par ici :


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !